Le guide de votre bien-être à domicile

Table de massage

Actualités

Bien choisir son massage au spa

Le massage avec des pierres chaudes
Rendez-vous au spa pour un massage détente. Le célèbre massage avec des pierres chaudes est considéré comme un des massages les plus relaxants. Dans une pièce à 25 degrés, allongée sur une table de massage chauffante, laissez-vous aller. La masseuse commencera par un massage classique du dos avec de l’huile sur l’ensemble du dos et jusqu’à la nuque. L'objectif massage est de vous détendre au maximum. Vous pouvez préciser si vous préférez un massage tonique ou relaxant. Pendant ce temps, les pierres chaudes sont chauffées dans un bac. Une fois votre massage manuel terminé, la masseuse vous effleurera délicatement avec les pierres chaudes et vous massera les omoplates avec le tranchant de la pierre pour effectuer des petites pressions sur les muscles. La chaleur des pierres procure une agréable sensation de détente.


Le massage balinais
Pour le côté exotique et pour s’évader sur une plage des tropiques, le massage balinais est un véritable moment de détente au spa. Originaire de Bali, ce massage apaise le corps, mais également l’esprit. Il mélange des techniques de massage chinois avec l’utilisation des pressions, de massage thaïlandais avec des frictions et des percussions, et de massage ayurvédique avec la partie tonique du modelage. Le massage balinais permet de faire le lien entre le corps et l’esprit. Il permet de libérer les tensions, d’évacuer le stress quotidien, de se détendre au maximum. La masseuse commencera son massage en vous étirant légèrement le dos grâce à des pressions. On insiste également sur les zones comme les pieds et les mains pour décontracter les nerfs. L’odeur de l’huile de frangipanier et les mains chaudes de la masseuse vous enverront directement à Bali. Vous aurez également droit au massage du visage et du cuir chevelu pour une séance de relaxation complète. Si vous êtes dans un spa, profitez-en pour faire une séance de sauna ou de hammam pour compléter à merveille votre massage.


Le massage californien
Destination l’Ouest américain pour découvrir le massage californien. Spécial massage bien-être, il consiste à favoriser la circulation sanguine, à faciliter le drainage et à détendre les muscles grâce au mouvement des mains qui forment un 8. En insistant sur les chevilles, on détend les articulations. Les muscles du dos, comme les épaules et les omoplates sont également bien massées, car ces zones sont généralement les plus tendues. Le ventre est la partie où se trouvent le stress et l’angoisse. Le massage se termine par la zone du visage avec l’utilisation des techniques de pression et de lissage.

Le massage signature : à chacun ses exigences

Qui ne rêve pas d'un instant de lâcher-prise total ? En dehors du sport et des séances de yoga ou de méditation, la vie moderne laisse peu de place à la détente totale loin des agressions de l'extérieur, liées par exemple à notre hyperconnectivité, au travail qui nous poursuit jusqu'à la maison, au bruit, aux soucis, etc. Il est bon parfois de décrocher et de s'offrir un moment rien qu'à soi. Alors testons le massage dit "signature"...
La personne est placée au centre du massage, comme dans ces livres pour enfants qui transforment les petits en héros de l'histoire. Ici, le héros, c'est vous et c'est votre histoire du moment qui guidera le ou la masseuse, pour un soin forcément différent à chaque passage. De nombreux centres le pratiquent, selon des techniques différentes, mais qui mènent incontestablement à la décontraction totale, sur le moment même et encore quelques heures plus tard. Nous avons testé celui du Martin's Spa, dans le cadre relaxant du lac de Genval.
Avant d'entrer en cabine de massage, un questionnaire est proposé à l'accueil. Il évalue notre état du moment (stress, humeur, douleurs, etc.), nos préférences (massage léger ou plus appuyé, table chauffante, etc.) et les endroits de notre corps à privilégier ou encore à éviter. Après la rencontre avec la praticienne, une infusion en papotant, une serviette humide toute chaude, et le choix de son huile Phyto 5 en fonction de son envie et de son état (Ying, Yang, Zen), c'est parti pour un moment de plénitude...
Un massage complètement personnalisé qui valorise chacune des zones demandées. A la fois doux et à la fois plus prononcé à certains endroits, juste là où il faut, intégrant le corps dans son ensemble, il procure zénitude, apaisement, et sentiment de relâchement. Tout le stress de la semaine s'est évaporé et miracle, les maux de dos récurrents se sont calmés comme par magie, sans prendre le moindre anti-douleur. Après une petite discussion sur les impressions ressenties, la praticienne propose de poursuivre l'expérience par une infusion dans la zone de détente avec vue sur le lac, histoire de ne pas se retrouver directement confronté à l'agression du monde extérieur. Et durant les heures qui suivent, cette sensation de planer...

Bien choisir sa table de massage

Définir son budget
La première étape indispensable, avant tout achat d'une table de massage, est de définir son budget. Pour une table pliante en entrée de gamme, il faut compter une centaine d'euros. Pour le top de la table de massage, les prix peuvent s'élever jusqu'à 4 000 euros.

Opter pour la bonne taille
La taille est un paramètre très important dans le choix. La table doit être suffisamment large pour répondre aux besoins et aux profils de tous les patients. Elle ne doit pas non plus l’être trop pour éviter de vous blesser le dos pendant le massage. Il faut savoir que les largeurs standards sont de 70 cm ou 76 cm. Soyez également vigilante sur la longueur de la table.

Choisir une table réglable en hauteur
La hauteur est primordiale pour s'adapter au mieux à votre taille. Que vous fassiez 1 m 55 ou 1 m 75, il est indispensable de pouvoir régler la table à votre convenance. En général, la hauteur se situe entre 60 et 83 cm.

Définir son type de table
Il existe des tables de massage fixes ou portables. Avant d'investir, vous devez donc faire le point sur vos besoins. Si vous envisagez d'effectuer des massages à domicile, une table portable est incontournable.

Prendre en compte le poids de la table de massage
Le poids a également une grande importance... Surtout si vous devez la déplacer régulièrement. Vous devez être capable de porter la table sans que cela tourne au cauchemar. Le poids varie entre 12 et 21 kilos.

Bien choisir le matériau de la table
Le choix du matériau dépend de quelle « école » vous faites partie. Les tables en bois sont plus répandues car réputées plus feng shui et surtout plus conventionnelles. Sachez tout de même que les tables en aluminium ont l'avantage non négligeable d'être plus légères.

Être vigilante sur l'épaisseur du matelas
L'épaisseur de la mousse du matelas de la table de massage peut être de 5, 7 ou 10 cm. Avant de l’acheter, pensez au confort de la personne massée. Il ne faut pas que la mousse soit trop fine.

Opter pour une cavité faciale ou une têtière
La cavité faciale est principalement adaptée aux métiers de kinésithérapeute ou d'ostéopathe, moins au métier de masseur. La têtière a l'avantage d'offrir plus de réglages, de confort, et permet de gagner en longueur.

Vérifier le système de câbles
 Pour la sécurité de la personne massée, chaque table de massage doit disposer d'un système de câbles situés sous la table.

Eviter les revendeurs "bas de gamme"
Certains revendeurs discounts affichent des tarifs des plus attractifs. Même si les prix sont alléchants, soyez vigilante avant d'acheter votre table de massage. Demandez également si la table est sous garantie.