- Hygiène du massage et protection de la table de massage
- Bien-être du patient et l’obtention de résultats thérapeutiques optimum
- Confort du thérapeute ou du masseur
Hygiène du massage et protection de la table de massage
Pour une hygiène scrupuleuse aussi bien que pour la protection de la table de massage, les articles suivants sont conseillés :
- Une housse pour table de massage, par exemple un drap-housse en éponge ou encore en non-tissé lavable.
- Des draps d'examen.
- Des protège-têtière jetables pour une hygiène parfaite et doux pour un confort optimum
- Ou encore un ensemble complet protège-table : drap housse, drap plat et housse pour têtière.
- Un porte rouleau qui se fixe facilement sur la table de massage et supporte des rouleaux de papier jetable, afin d’assurer une hygiène parfaite à chaque nouveau patient.
Bien-être du patient et l’obtention de résultats thérapeutiques optimum
Bien-être du patient et bons résultats thérapeutiques vont souvent de pair. Pour cela, il existe avant tout un très grand choix de coussins de toutes formes, adaptés à toutes les situations : coussin rectangulaire, coussin cylindrique et coussin demi-cylindrique, coussin larme, coussin diabolo, coussin visage, coussin oreiller, coussin cervical épousant la forme de la nuque et soulageant efficacement les tensions dorsales, coussin trapèze à placer sous ou sur les genoux, coussin pectoral pour le confort des patientes ayant une forte poitrine…
Dans certains cas, le thérapeute utilise le froid ou la chaleur : des coussins thermiques réutilisables produisant soit de la chaleur, soit du froid sont indispensables. Un masque facial frais ou chaud peut être agréable et relaxant pour le patient. Pour les massages de bien-être dans les spas, on utilise aussi un jeu de pierres chaudes à disposer sur le corps et une unité chauffante pour ces pierres.
Confort du thérapeute ou du masseur
Le thérapeute ou le masseur doit lui-aussi se sentir à l’aise et utiliser les accessoires susceptibles de l’aider dans son travail. Pour les moments où il peut travailler assis, un tabouret réglable en hauteur, éventuellement équipé d’un dossier amovible, rendra de grands services. Certains tabourets sont munis de roulettes pour faciliter les déplacements autour du patient. D’autres modèles sont pliants pour être facilement transportés.
Lorsque le thérapeute se déplace à domicile avec une table pliante, un accessoire qui peut lui faciliter beaucoup le transport est une housse munie de roulettes et d’une poignée confortable.
Enfin, un petit accessoire utile est un holster permettant d’avoir des huiles de massage à portée de main.