Le guide de votre bien-être à domicile

Table de massage

Choisir une table de massage adaptée à son utilisation

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le point commun à la majorité des soins basé sur le massage est la nécessité que le patient soit allongé sur une table de massage. Toutefois, il est important de choisir une table de massage adaptée aux conditions logistiques dans lesquelles travaille le thérapeute.
  1. Les différents soins et thérapies nécessitant une table de massage
  2. Pour des massages à domicile
  3. Pour des massages en cabinet privé
  4. Pour un centre de fitness ou un spa
  5. Pour les massages ancestraux

Les différents soins et thérapies nécessitant une table de massage

Le terme « massage » est relativement vague et se réfère à quantité de situations différentes : massages thérapeutiques effectués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes, massages de détente pratiqués dans les spas et les centres de fitness, massages esthétiques, massages bienfaisants de type ancestral tels le massage shiatsu, le massage thaï, le massage reiki et le massage ayurvédique… Tous les massages énumérés nécessitent que le patient soit allongé sur une table de massage. Encore faut-il définir quel est le type de table adéquate aux différents types de massages ou de soins dispensés.

Pour des massages à domicile

Pour un thérapeute ou un masseur professionnel qui se déplace à domicile, la table de massage pliante et portable, à la fois légère et stable, est un must. Il existe des modèles plus bas ou plus hauts, selon la taille de la personne effectuant le massage. D’autres modèles sont de hauteur réglable. La légèreté n’empêche pas la robustesse et les tables de massage pliantes bénéficient des mêmes durées de garantie que les tables de massage classiques.

Pour des massages en cabinet privé

Pour un thérapeute ou un masseur exerçant dans un cabinet ou salon privé, c’est une table de massage fixe, à la fois robuste et esthétique, qui conviendra le mieux.

Selon les modèles, les tables de massage fixe comportent un nombre plus ou moins grand d’options possibles : cavité faciale (trou pour le visage) et accoudoirs ajustables pour la détente totale du patient, dossier inclinable et plusieurs réglages de positions, différents type de matelas et de revêtement… Pour des kinésithérapeutes ou des ostéopathes, des tables revêtues de mousse dure conviennent généralement mieux que des tables moelleuses.

Pour différents thérapeutes utilisant à tour de rôle une même table de massage Lorsque différents thérapeutes utilisent à tour de rôle une même table de massage, il est très pratique d’utiliser une table de massage hydraulique, réglable en hauteur en fonction de la taille de chaque thérapeute.

Pour un centre de fitness ou un spa

Dans les centres de fitness et les spas, on cherche à procurer aux clients un confort et une détente maximum. Une table de massage électrique, de préférence avec revêtement moelleux, convient alors particulièrement bien, avec les nombreuses options qu’elle offre. C’est également dans les centres de fitness et les spas que les tables avec arc et inversion trouveront une de leurs meilleures utilisations. De telles tables peuvent aussi se révéler très utiles pour des thérapeutes ou des masseurs voyant fréquemment des femmes enceintes : le système d’inversion leur procure un soulagement immédiat de la charge gestationnelle.

Pour les massages ancestraux

Il existe des tables étudiées spécifiquement pour les massages ayurvédiques, adaptées à l'utilisation de grandes quantités d'huiles de massage. D’autres tables sont plus spécialement conçues pour les massages shiatsu, combinant chaleur et mouvements massants par ondes électriques. Certaines tables sont équipées d'une traverse crânienne pour le massage reiki. Etc.