Le guide de votre bien-être à domicile

Table de massage

Panorama des différentes tables de massage

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Il existe plusieurs sortes de tables de massage : pliantes, fixes, électriques, hydrauliques, ou encore avec arc et inversion. Il est important de comprendre les différences entre ces divers modèles afin de choisir une table de massage adaptée.
  1. Table de massage pliante
  2. Table de massage fixe
  3. Table de massage hydraulique
  4. Table de massage électrique

Table de massage pliante

Une table de massage pliante peut être utile aussi bien à des particuliers qui disposent de peu de place chez eux, qu’à des professionnels se déplaçant pour faire des massages à domicile. Les tables de massage pliantes se replient comme une valise. Elles sont munies d’une poignée et se transforment en un clin d’½il en tables de massage portables. Elles se déplient rapidement, sont stables et possèdent un système de verrouillage de sécurité. L’une de leurs principales caractéristiques est d’être légères : de 11 à 15 kg environ, car leur armature est souvent en aluminium. En outre, leur excellent rapport qualité/prix les met à la portée des particuliers. Autre point fort : elles peuvent se ranger dans un espace restreint après utilisation.

Table de massage fixe

Une table de massage fixe est, en général, conçue pour le cabinet d’un thérapeute, pour un salon de massage, ou encore pour un centre de fitness ou un spa. Il existe des modèles avec armature en bois naturel ou en acier, par exemple, en acier laqué avec peinture époxy cuite au four à très haute température. Les tables de massage fixes sont particulièrement fonctionnelles et confortables.

Table de massage hydraulique

Une table de massage hydraulique est une table de massage fixe avec une pédale hydraulique permettant de régler facilement la hauteur de la table par pression sur la pédale. Les tables de massage hydrauliques restent à un prix raisonnable et permettent de soigner plus facilement des patients en situation de handicap. Elles s’adaptent facilement à la taille du thérapeute ou du masseur.

Table de massage électrique

Une table de massage électrique est également une table de massage fixe, entièrement articulée, dont tous les réglages se font à l’aide d’une commande électrique, par barre périphérique, donc très facilement. Une table de ce type permet une très grande variété de réglages des positions. La hauteur de la table peut, notamment, être ajustée au centimètre près, par exemple de 55 à 95 cm. Ce genre de table est très pratique et confortable, mais elle est aussi plus chère qu’une table à réglage manuel ou hydraulique.

Une table de massage avec arc et inversion répond à un besoin bien spécifique : celui d’obtenir une position en inversion partielle ou totale (tête en bas et pieds à la verticale), droite ou en arc. Cela procure un étirement du dos soulageant instantanément les compressions et torsions, si fréquentes avec les conditions de vie actuelles. Ce genre de table convient aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers sportifs ou souffrant du dos. Elles sont présentes également dans les spas et les écoles de sport. D’une manière générale, on trouve ces différents types de tables chez des fabricants de tables de massage tels que Girod Médical, Sissel, Dynamika, MediMat et d’autres…